Utiliser et entretenir un frigo américain n’a rien de très complexe à condition de respecter les indications délivrées par le mode d’emploi et les règles élémentaires de sécurité. Voici quelques informations pratiques pour une utilisation optimale et un entretien efficace de votre réfrigérateur.
Manipulation
Avant même de songer à vous équiper d’un frigo américain, assurez-vous qu’il pourra facilement entrer dans le logement. Si vous habitez en appartement, vérifiez les dimensions de l’ascenseur et de la cage d’escalier. Si ça ne rentre pas, vous pourrez toujours le passer par une porte-fenêtre à l’aide d’un monte-meubles.
A l’intérieur, si le frigo américain ne passe pas par l’embrasure de la porte de la cuisine, vous devrez démonter les portes pour faciliter son déplacement. L’opération n’est pas compliquée mais elle demande de l’attention pour ne rien détériorer lors du démontage et du remontage. En principe, la procédure est détaillée dans le manuel d’utilisation.
Pour ne pas subir d’éventuels désagréments lors du transport, il est préférable d’opter pour la livraison. Ce type d’appareil pèse très lourd : plusieurs centaines de kilos. Il nécessite au moins trois personnes pour le manipuler sans risques.
Installation
Votre frigo américain doit être à niveau pour lui permettre de fonctionner de manière optimale. Si le sol de la pièce n’est pas parfaitement horizontal, les portes du congélateur et du réfrigérateur peuvent ne pas être alignées. Pour remédier à ce problème, réglez simplement les pieds de l’appareil pour mettre le réfrigérateur à niveau. De plus, pour une ouverture complète des portes, il est préférable de ne pas le placer dans un coin. L’environnement autour du frigo doit être suffisamment dégagé.
Pour ne pas consommer de l’électricité inutilement, placez l’appareil à l’abri de la lumière du soleil et éloignez-le des sources de chaleur (radiateur, four…). Il doit aussi y avoir un espace de quelques centimètres autour de l’appareil pour assurer une bonne dissipation de la chaleur produite par l’appareil lui-même.
Si votre frigo américain possède une fontaine à eau ou une machine à glace, la pièce dans laquelle vous l’installez doit disposer d’une arrivée d’eau froide. Procédez au branchement du tuyau en respectant les consignes du fabricant et vérifiez que le raccord ne fuit pas. La pression de l’eau doit être suffisante pour le bon fonctionnement de la fabrique à glaçons.
Economie d’énergie
La consommation électrique d’un frigo américain est supérieure à celle d’un réfrigérateur classique. C’est pourquoi il est important d’adopter de bons réflexes en utilisant cet appareil électroménager. Par exemple, les aliments chauds ne doivent pas être mis directement dans le réfrigérateur. Mieux vaut d’abord les laisser refroidir à l’extérieur jusqu’à ce qu’ils soient à température ambiante. Cela permettra de ne pas élever la température à l’intérieur de l’appareil.
Pour économiser l’énergie, il est intéressant de décongeler un aliment congelé en le plaçant dans le réfrigérateur. La basse température du produit contribuera à refroidir l’ensemble du compartiment réfrigéré. Enfin, rappelons que l’ouverture répétée et prolongée des portes du frigo américain entraine une dissipation rapide du froid et donc une consommation électrique supplémentaire nécessaire au rétablissement de la température initiale. Sur certains modèles une alarme “porte ouverte” se déclenche après un temps d’ouverture trop long.
Hygiène
Le froid ventilé utilisé pour refroidir les compartiments d’un frigo américain assure une circulation permanente de l’air. Outre un meilleur refroidissement des aliments, cette technique a pour atout de supprimer le givre et de permettre un meilleur contrôle de l’humidité dans l’enceinte de l’appareil. L’hygiène s’en trouve améliorée et l’entretien facilité. Plus besoin de dégivrer l’appareil ! Il est cependant nécessaire de nettoyer régulièrement l’intérieur du réfrigérateur à l’aide d’une éponge humide avec un peu de liquide vaisselle.
Pour faciliter le refroidissement des aliments, il est recommandé de retirer les emballages des produits avant de les ranger dans l’appareil. On pensera ainsi à retirer le carton d’un pack de yaourts par exemple. De plus, pour éviter les odeurs ou la contamination des aliments entre eux, mieux vaut ne pas les laisser à l’air libre. Il est préférable de les stocker dans des boites hermétiques ou de les recouvrir d’un film alimentaire pour les protéger.
Filtre à eau
Un frigo américain équipé d’une fontaine ou d’une fabrique à glaçons possède un filtre à eau. Son rôle est de filtrer uniquement les impuretés. Il ne désinfecte pas et ne tue pas les bactéries et les microbes. Il est conseillé de le remplacer tous les 6 mois.