Nous savons tous que la fonction première d’un frigo américain est de conserver les aliments au frais pour éviter qu’ils ne dépérissent trop vite. Mais son rôle ne se limite pas seulement à la conservation des denrées alimentaires. Il peut aussi fournir de l’eau fraiche et de la glace.
Faire le choix d’un frigo avec distributeur d’eau permet de s’hydrater quotidiennement avec une eau rafraichissante et purifiée. Cette option est appréciable pour se désaltérer pendant les journées d’été caniculaires. Opter pour un réfrigérateur avec distributeur de glaçon représente là encore une solution pratique pour rafraichir les boissons et cocktails en toutes circonstances.
Les rayons des magasins spécialisés fourmillent de modèles équipés de ces fonctionnalités. Trouver un réfrigérateur avec distributeur d’eau ou dénicher un frigo avec distributeur de glaçon ne présente pas de problème. Il est même possible de tomber sur des modèles qui cumulent les deux fonctions.
En privilégiant l’achat de cet équipement deux-en-un, toute la famille profite de glaçons à volonté et d’une eau fraiche filtrée. Plus la peine d’acheter des bouteilles d’eau et terminé la corvée pour les transporter.
Quels sont les avantages ?
Il existe une kyrielle d’avantages à posséder un frigo avec distributeur d’eau ou un réfrigérateur avec distributeur de glaçon. En premier lieu, l’eau et la glace sont disponibles en permanence et sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir la porte à chaque fois que l’on souhaite se servir.
Au-delà de l’aspect pratique, réduire le nombre d’ouvertures de porte a pour effet de stabiliser davantage la température intérieure de l’appareil. En clair, le frigo n’a pas besoin de se remettre en marche pour retrouver la bonne température après que la porte ait été ouverte. Les aliments sont ainsi mieux conservés et le risque de décongélation est écarté. Le gain énergétique est aussi appréciable.
Certains appareils peuvent produire plusieurs kilos de glace par jour. Cette aptitude technique est idéale pour ne pas manquer de glaçons quand on reçoit des amis ou de la famille. Et l’on peut aussi maintenir les bouteilles au frais en les plongeant dans de la glace pillée.
Comment fonctionne un frigo avec distributeur d’eau ?
Un frigo avec distributeur d’eau se compose de deux éléments. Le premier correspond au réservoir. Il se trouve à l’intérieur du réfrigérateur. Le second est un mécanisme de distribution. Il est fixé sur la porte du réfrigérateur. Pour se servir un peu d’eau fraiche à la fontaine, il suffit simplement de positionner son verre sous le robinet et de presser sur le déclencheur. En général, le dispositif est complété d’un compartiment inférieur. Son rôle est de récupérer les gouttes excédentaires afin de les évacuer.
La plupart du temps, un frigo avec distributeur d’eau doit être relié à une arrivée d’eau. Mais ce n’est pas toujours le cas. De nombreux modèles sont en effet dotés d’un simple réservoir qu’il faut remplir manuellement. Cette caractéristique oblige à faire le plein régulièrement et à attendre que l’eau refroidisse avant de pouvoir se servir, sans compter le délai de la filtration.
Concernant l’hygiène, retenez que le réservoir est souvent conçu dans un matériau anti-bactérien qui empêche la prolifération des bactéries. Un filtre à charbon actif assure également la filtration de l’eau. Notez qu’il convient de toujours utiliser de l’eau potable et aucune autre boisson. Si vous pensiez pouvoir profiter d’un distributeur de jus d’orange ou de coca, c’est raté !
Comment fonctionne un frigo avec distributeur de glaçons ?
Dans le cas du fonctionnement d’un frigo avec distributeur de glaçon, il faut retenir que la glace est produite au niveau du congélateur. Selon les modèles, on peut choisir entre des glaçons ou de la glace pilée. Il suffit de sélectionner le type de glace à distribuer via le panneau de commandes. Ensuite, le verre doit être positionné contre le levier du distributeur avant d’être actionné en exerçant une légère pression.
Si l’on souhaite une grande quantité de glaçons, le plus simple est de se servir directement dans le bac à glaçons du frigidaire. Soulignons que la glace pillée provient du broyage des glaçons. Il faut donc attendre que le concasseur termine le broyage avant de voir la glace pillée tomber dans son verre.
Pour profiter d’une glace optimale, la qualité de l’eau utilisée par le frigo avec distributeur de glaçons est essentielle. Par ailleurs, n’oubliez pas que la glace ne se forme qu’après quelques heures d’attente. Soyez patient ou prévoyant si vous devez en consommer une grande quantité.
Entretien
L’entretien repose essentiellement sur le nettoyage du réservoir d’eau. Il suffit pour cela de retirer le bac encastrable, de le nettoyer à l’aide de détergents non agressifs et de bien le rincer à l’eau clair.
Quant au filtre, il faut juste le passer sous l’eau sans utiliser de produits de lavage afin de conserver ses propriétés de filtration. Le remplacement du filtre dépend de la fréquence d’utilisation du distributeur. Sa durée de vie est d’environ quelques mois.
Concernant le bac à glaçons, il se nettoie avec un détergent doux, se rince abondamment à l’eau clair et s’essuie soigneusement avec un torchon sec. Naturellement, il est déconseillé d’utiliser des produits abrasifs et des solvants caustiques. Ils pourraient compromettre l’intégrité du bac. Ne passez pas non plus les différents composants au lave-vaisselle.