Comment choisir son frigo américain ?

Choisir un frigo américain nécessite de prendre en considération plusieurs critères avant de finaliser son achat. Ces paramètres sont à la fois techniques et pratiques. En les étudiant de près, vous serez certain d’acheter un appareil électroménager qui réponde exactement à vos besoins quotidiens.

Volume

Le frigo américain possède un compartiment de réfrigération et un compartiment de congélation pour un volume total compris en 450 et 600 litres selon les modèles. Vérifiez la répartition du volume utile entre les deux compartiments.


Le congélateur a toujours une capacité inférieure à celle du réfrigérateur. Si vous êtes un adepte de la congélation, vous pourriez ne pas avoir assez de place pour ranger vos produits. Faites aussi a différence entre le volume brut et le volume net de l’appareil réellement exploitable.

Rangements

Un frigo américain dispose toujours de nombreux rangements très utiles pour une grande famille. Pour bien gérer l’agencement de tous les aliments, étudiez l’organisation des différents supports à l’intérieur du réfrigérateur : clayettes (étagères en verre), porte-bouteille, balconnets contre la porte, range oeufs… Si vous conservez beaucoup de fruits et légumes, certains frigos possèdent plusieurs bacs pour faciliter leur conservation.

Consommation énergétique

Un frigo américain est gourmand en énergie. La fiche technique de l’appareil précise sa classe énergétique. On trouve surtout des équipements classés A+ ou A++. La classe A+++ considérée comme la plus économe en terme de consommation électrique est inexistante avec ce genre de produits.

Classe climatique

La classe climatique correspond à la température ambiante à laquelle le frigo américain fonctionne de manière optimale. La température intérieure peut être affectée par une température ambiante supérieure ou inférieure à la classe climatique.

Dans un frigo américain, chaque chose est à sa place !

Dans un frigo américain, chaque chose est à sa place !

L’emplacement du réfrigérateur (le plein soleil est à proscrire) et la fréquence de l’ouverture de la porte ont aussi une incidence sur le fonctionnement. La classe SN+ correspond à une fourchette allant de 10 à 32°c, N+ de 16 à 32°c, ST+ de 16 à 38°c et T+ de 16 à 43°c.

Pouvoir de congélation

Le pouvoir de congélation d’un frigo américain correspond à la quantité maximale d’aliments qu’il peut congeler en 24 heures. Cette valeur est exprimée en kg/L/24H. Elle se situe entre 10 et 12 kg/L/24h selon les modèles.

Autonomie

L’autonomie représente la capacité d’un frigo américain à conserver des denrées congelées quand survient une panne de courant. Cette mesure ne s’applique donc qu’au congélateur. Un réfrigérateur américain est capable de conserver des aliments congelés quelques heures, juste le temps de parer à l’urgence de la situation. Certains modèles ont une autonomie pouvant aller jusqu’à 20 heures. Rappelons qu’un produit décongelé ne peut pas être recongelé afin d’éviter toute prolifération bactérienne.

Thermostat électronique

La température d’un frigo américain se règle à l’aide d’un thermostat électronique à affichage digital. Ce panneau de commande permet de maîtriser avec précision l’intensité du froid. Assurez-vous que le frigo dispose de fonctionnalités permettant d’optimiser la consommation énergétique en fonction de la température.

Le frigo américain congèle rapidement les aliments

Le frigo américain congèle rapidement les aliments

Eclairage

L’éclairage à l’intérieur d’un réfrigérateur américain doit permettre d’identifier rapidement les produits. Il est préférable que l’appareil soit équipé de LED. Ces ampoules ont une consommation électrique réduite.

Bruit

En général, un frigo américain n’est pas bruyant. La plupart des modèles affichent un niveau sonore situé autour de 40 décibels (dB), ce qui est très silencieux. Cette information est indiquée sur la fiche énergétique de l’appareil. Si vous avez une cuisine ouverte sur un salon, soyez attentif à cette valeur pour ne pas subir de nuisances acoustiques trop importantes.

Garantie

Lisez avec soin les détails de la garantie proposée avec le produit. Vérifiez notamment le périmètre d’intervention en cas de panne : déplacement, main d’oeuvre, pièces détachées, retour au service après-vente du vendeur, indemnisation en cas de réparation impossible, etc. Les prestations comprises dans le cadre de la garantie varient selon les fournisseurs. Des frais peuvent s’appliquer dans certaines conditions.

Un frigo américain dans une cuisine

Un frigo américain dans une cuisine

Options

De nombreuses options sont proposées sur les frigos américains. Les plus utiles sont la fontaine à eau, la fabrique à glaçons et le mini-bar intégré. D’autres sont accessoires mais peuvent s’avérer pratiques à l’usage. Par exemple, quand la porte du congélateur ou du réfrigérateur est ouverte depuis un certain temps, une alarme se met à sonner pour signaler la déperdition de froid.


En cas d’absence prolongée, il est possible sur certains modèles de mettre volontairement en arrêt l’appareil sans avoir à le débrancher. D’autres permettent aussi de congeler des aliments de manière accélérée ou de refroidir rapidement des boissons.

Le cout d’un frigo américain tient compte de ses options. Assurez-vous d’avoir réellement besoin de toutes les fonctionnalités proposées. Sinon vous paierez inutilement des fonctions dont vous ne vous servirez pas vraiment au quotidien.