Un frigo américain présente de nombreux avantages par rapport à un réfrigérateur classique notamment en terme de praticité et de confort. Mais il a aussi quelques inconvénients dont il faut prendre conscience avant de finaliser un achat.
Pour faciliter votre prise de décision, nous listons ci-dessous de manière non exhaustive les qualités et les défauts de cet appareil électroménager.
Grande capacité
Le principal atout du frigo américain réside dans sa capacité à stocker une quantité importante de denrées alimentaires. Son volume total varie entre 450 et plus de 600 litres. Le plus souvent, les deux tiers sont dédiés au compartiment de réfrigération et le reste à la zone de congélation.
1099,00 €
Froid ventilé
Le frigo américain utilise le froid ventilé (ou l’air brassé) pour conserver les aliments. Ce procédé également appelé « no frost », assure une répartition homogène du froid dans les différents compartiments grâce à la circulation permanente d’un flux d’air réfrigéré.
Le froid ventilé élimine à la fois la formation de givre sur les parois et les odeurs. Il empêche l’excès d’humidité propice à la prolifération de bactéries. Il permet aussi une conservation plus longue des aliments. Face au réfrigérateur classique, le frigo américain remporte la palme de l’hygiène et de l’entretien !
Distributeur d’eau et de glace
Quand il est équipé d’une fontaine à eau, le réfrigérateur américain délivre de l’eau fraîche simplement en plaçant un verre sous le distributeur. Quand une fabrique à glace est intégrée à la porte du congélateur, il offre en permanence des glaçons et de la glace pilée.
Si vous n’avez pas de branchement à proximité, vous pouvez acquérir un frigo américain sans arrivée d’eau. Il est muni d’un réservoir à remplir manuellement. Dans tous les cas, le filtre à eau doit être entretenu correctement.
Mini-bar en façade
Certains frigos américains ont un mini-bar en façade. Ils autorisent l’accès direct aux bouteilles par l’intermédiaire d’une petite trappe. Il n’y a donc pas besoin d’ouvrir entièrement la porte du réfrigérateur. Cette option améliore la praticité de l’appareil au quotidien et limite la perte de froid lors de l’ouverture de la trappe. On économise donc de l’électricité.
Design soigné
Les constructeurs de réfrigérateurs américains sont attentifs à l’apparence de leurs produits : design novateur et original, formes arrondies, couleurs métallisées…
En règle générale, ces appareils s’intègrent parfaitement dans le style d’une cuisine équipée. Vous aurez plaisir à choisir l’équipement le plus adapté à votre intérieur : frigo noir, blanc, gris ou rouge, encastrable, intégrable, en inox, avec un miroir sur les portes…
Transport difficile
Un frigo américain pèse très lourd. Son poids atteint généralement les 100 kilos. Il est donc impossible de le déplacer seul. Au moins trois personnes sont nécessaires pour le transporter.
Si vous déménagez, faites appel à des spécialistes pour le manipuler. Si vous confiez la tâche à des novices, vous prenez le risque d’un accident ou d’un choc pouvant abimer la carrosserie voire endommager l’appareil.
Besoin d’espace
Un frigo américain possède des dimensions imposantes. Sa largeur varie entre 90 cm et 1 mètre. Il est impératif d’avoir suffisamment d’espace dans sa cuisine pour pouvoir l’y installer. Avant de décider l’achat d’un tel équipement, le premier réflexe consiste à mesurer l’emplacement disponible dans la pièce qui devra l’accueillir.
Mesurez également les accès qui permettront de l’y conduire (ouverture des portes, largeur des escaliers, dimensions de l’ascenseur…). S’il ne passe pas, votre frigo américain risque malheureusement de rester sur le pallier…
Appareil énergivore
Un frigo américain consomme beaucoup plus d’électricité qu’un réfrigérateur traditionnel. Cela s’explique par le grand volume à réfrigérer. S’il est en plus équipé d’une fontaine à eau, d’un distributeur de glaçons ou d’un éclairage perfectionné, la consommation électrique augmente encore davantage. Il est donc préférable de vérifier la classe énergétique avant d’acheter. Un modèle A++ est considéré comme plus économe qu’un modèle de classe inférieure.
Pour éviter une surconsommation électrique du frigo américain, quelques précautions sont à prendre lors de son installation. Ne le placez pas près d’une fenêtre en plein soleil ou proche d’une source de chaleur. Dans son utilisation quotidienne, refermez rapidement les portes pour ne pas laisser le froid s’échapper.
La plupart du temps, le mode d’emploi livré avec l’appareil détaille les choses à faire et à ne pas faire. Les conseils qu’il donne sont toujours très pertinents, alors autant les suivre.
Déshydratation des aliments
Le refroidissement de l’air par la technique du froid ventilé est très efficace. Mais en captant l’humidité qui réside à l’intérieur du réfrigérateur américain, ce procédé assèche l’air. La conséquence est un dessèchement des aliments. Pour éviter leur déshydratation, il est nécessaire de les recouvrir d’un film protecteur ou de les stocker dans une boite hermétique.